top of page

Mont Washington - Jour 1

Dernière mise à jour : 24 nov. 2022

Ellllle est partieee…

La météo annonce plusieurs jours de beau temps, alors j'en profite pour entamer ma prochaine aventure, une virée qui me mènera jusqu'au Mont Washington.

Avant tout, j'ai modifié mon installation de bagages. J'étais tannée de mes valises Gear qui sont bien jolies mais…qui prennent l'eau.

En vue de mon voyage prochain au Vietnam, j'ai acheté un sac imperméable qui servira à transporter tous mes effets sur ma moto. Je vais donc l'étrenner dans le Vermont et voir si j'ai fait un bon achat.

J'ai acheté ce sac à une jeune entreprise créée par des passionnés de motocross, Triclamp. Ils offrent un service hors pair et mon interlocuteur avait une bien jolie voix.

Première constatation… je vais devoir l'installer différemment…il a tendance à avancer lorsque je freine et à me pousser dans le dos et…je ne suis pas une femme qu'on pousse inopinément.

Deuxième constatation, j'adore sa couleur jaune pétant, plus visible pour les automobilistes inattentifs et les divers articles sont plus faciles à retrouver.  Plus de petits coins noirs où mes objets allaient se cacher.

À partir de l'autoroute 20, je prends la QC-116 vers Victoriaville. Cette route est impressionnante.  La qualité du revêtement, la beauté du paysage, une belle découverte.

Une piste cyclable la longe sur plus de 150 km, de Lévis à Richmond. Cette piste fait partie de la Route Verte, un réseau de 5 300 km qui permet de découvrir le Québec en long et en large.

Piste cyclable le long de la QC-116

Pause-pipi à Dosquet dont la halte routière propose des informations touristiques mais aussi une jolie boîte Croque-livres.

Rivière Bécancour à Lyster

Si nous étions en fin de journée,  j'aurais sûrement profité de la Route des alcools de Lotbinière. Des cidrerie, des microbrasserie,  des vignobles et même une distillerie.

Toutefois, je réserve l'alcool et les grosses bouffes aux soirées. Je désire garder toute ma concentration pour la route et éviter accidents et contraventions. Justement, un véhicule de police m'attendait au détour d'une courbe.

J'arrive dans les Cantons de l'Est. Cette belle région propose 20 microbrasseries mais ce sera pour un autre jour.

À Danville, je m'arrête pour prendre de l'essence. C'est un des 40 villages-relais du Québec.  Les villages-relais sont des agglomérations de moins de 10 000 habitants qui proposent essence, épicerie, toilette publique, resto et dodo. Ce joli village est situé sur le Chemin des Cantons qui met en valeur le patrimoine bâti et naturel des Cantons-de-l’Est.

Cet aussi là que l'Aventure commence. En me rendant au Dollarama pour acheter une collation je... perds mes lunettes-soleil et, en rembarquant sur ma moto, je dépose la main sur mon sac de réservoir et je... casse mes lunettes de p'tite vieille.

Je vais donc devoir faire quelques arrêts sur la route afin de me rééquiper.

De Richmond, je continue sur la QC-243 vers Waterloo avec un petit arrêt à la jolie halte routière de Racine.

Rivière St-François à Richmond

Halte routière de Racine

À Waterloo, c'est la QC-215 qui va me conduire jusqu'au repaire des millionnaires. Il faut dire que Lac-Brome a tout pour satisfaire.  Resto chics, hébergements haut de gamme, antiquaires,  magnifiques maisons victoriennes,  chaîne des Appalaches,  monts et montagnes. Il ne me manque qu'un portefeuille bien garni.

crédit: https://www.easterntownships.org

Je continue sur la Route des vins vers Cowansville et de là,  je me dirige vers Venise en Québec… le "Old Orchard" québécois.  Il est tard et la plage est abandonnée mais j'imagine à quel point elle est surpeuplée lors des belles journées ensoleillées.

Moi qui n'aime pas les foules… je passe vite à travers et prend la QC-202 vers Lacolle où je vais dormir au-dessus de... la quincaillerie du village.

Ma première journée a été parfaite. J'ai hâte à demain… ce sera ma première visite au Vermont.