top of page

La Renommée - La Gaspésie - Épisode 5

Dernière mise à jour : 10 sept. 2023

À Gaspé, c’est une belle des temps passés qui accueille mes rêves. La maison Wakeham est une demeure de style victorien, construite en 1842. Ils ont même une chambre royale... sans reine. Cette chambre a été créée pour le passage de la reine Elizabeth II à Gaspé en 1959, mais la reine a décidé de dormir à bord de son yacht.

crédit: http://www.maisonwakeham.ca

Il est 5 heures, il a plu cette nuit. Le temps est gris. Je voulais voir le lever de soleil mais il est déjà trop tard et, avec ce temps nuageux, il aurait sûrement été moins impressionnant. Promenade matinale à travers la ville, déjeuner et je suis prête pour un nouveau départ. Ce matin je me dirige vers le Cap-des-Rosiers situé sur la pointe du Parc Forillon. Un parc pour lequel une centaine de gaspésiens, habitant l’endroit depuis plusieurs générations, ont été expropriés. J’imagine leur tristesse lorsqu’ils ont été chassés de leurs terres, de ce coin de paradis. À Cap-des-Rosiers, il y a le phare. Vous vous rappelez, le plus haut phare de la Gaspésie mais aussi... du Canada. Mais ce n’est pas le phare qui m’attire, je n’ai pas vraiment d’attrait pour les objets surdimensionnés. C’est plutôt la possibilité d’observer baleines et phoques. Le temps est gris et brumeux, ça me prendrait la vision laser de Superman pour y voir quelque chose. Toutefois, la promenade dans les sentiers, le marais tout proche, les carouges à épaulettes qui se chamaillent, la vue sur le phare… me laissent avec le goût d’y revenez-y.

La route est belle... L’anse aux griffons Rivière au renard Petite rivière au renard St-Maurice de l’Échouerie

La Renommée

Au détour d’une courbe, une pancarte : Site historique de Pointe-à-la-Renommée. Allons donc jeter un coup d’œil. 8 km de gravier dans des côtes et des tournants abruptes. Plus j’avance, plus je me demande si le jeu en valait la chandelle. Et le pire... je vais devoir revenir à la 132. Finalement, j’arrive devant un petit phare, sur un site bien entretenu, mais encore… C’est à ce moment que le destin se montre, une fois de plus, généreux avec moi. Je me retrouve avec un guide pour moi toute seule, et pas n’importe quel guide. Pierre Legault est un homme enthousiaste et passionné. Il me présente SON phare. J’apprends que... -Il a été construit en 1879 pour la somme de 5571,24$. -Chaque phare a une séquence lumineuse différente pour qu’on les distingue entre eux. -C’est un phare voyageur. Il a déménagé à Québec, près du boulevard Champlain, pour le plus grand bonheur des touristes... paresseux, mais la mobilisation des citoyens de l’Anse-à-Valleau a permis qu’il soit rapatrié après 20 ans d’exil. -En 1904, les zinternets ont été installés à Pointe-à-la-Renommée sous la forme de la première station Marconi installée au Canada. C’est de là qu’ont été émis les premiers signaux radiotélégraphiques d’Amérique et les premiers signaux terre-mer au monde. -En 1914, lors du naufrage du Titanic, la station a reçu des SOS toute la nuit mais, à l’époque, les opérateurs radio ne travaillaient que le jour, alors ce n'est qu'au matin qu'ils ont appris la nouvelle. -La station a servi pendant la guerre 39-45, lorsque les sous-marins allemands venaient couler NOS bateaux dans NOTRE fleuve.

J’ai appris tout cela, et bien plus. Deux heures plus tard, je dois quitter...si je veux revenir un jour chez moi. Je m'étais pourtant promis d’accélérer un peu la cadence mais, de limace je suis passée à ver de terre.

Je traverse les Madeleines, une suite de côtes qui me rappellent le parc de la Mauricie. Du bonheur sur deux roues.

À Cloridorme, je fais un détour par le quai où est installée la Cantine du pêcheur. Comme toutes les cantines, on y retrouve les grand classiques. Hotdogs, hamburgers, poutines mais... nous sommes en Gaspésie, alors la carte propose aussi ces classiques agrémentés de homard, crabe ou crevette. Je déguste donc une guedille au crabe, du vrai, pas de la goberge et, rassasiée, je continue ma route.

À partir de Manche d’épée, la route longe la falaise et donne une vue imprenable sur la mer.

J’arrive à Mont St-Pierre. C’est vrai qu’il est beau ce mont. Tout près, à Ruisseau-à-rebours, on peut l’admirer à partir du belvédère Pierre-Drapeau. L’endroit parfait pour pique-niquer.

Un de mes buts, durant mon tour de la Gaspésie, est le phare de La Martre. Ce phare, toujours en fonction, utilise un bassin de mercure. Une spécificité que je veux voir de près. Malheureusement, il est en rénovation alors...ce sera pour une prochaine fois.

J’arrive finalement à Matane. Plusieurs appels pour trouver un lit pour la nuit et... impossible d’avoir une réservation dans un restaurant. Je ramasse un lunch et je m’installe dans une balançoire, à mon hôtel, pour regarder le coucher de soleil tout en me sustentant. La vie est belle… La journée a été longue, très longue et demain la météo annonce de la pluie... partout. Que vais-je faire? Je n'ai jamais "vraiment" roulé sous la pluie...